vendredi 4 mai 2012

ECHANTILLONS ET NINE-PATCH


Depuis mes tout débuts en patchwork, je collecte les échantillons. Cette discipline étant encore assez méconnue en France dans les années 80, les magasins les offraient pour faire la promotion de leurs tissus. C’est de moins en moins le cas malheureusement, mais je me suis constituée un très gros stock.


J’exclus tout d’abord tous les unis. Je mets les autres dans de l’eau très chaude pour leur permettre de perdre leur apprêt, de rétrécir et éventuellement de dégorger (ça n’arrive quasiment jamais avec les tissus américains imprimés)

Ensuite je les repasse un à un. Ce n’est qu’après cette phase de préparation que je les découpe à l’aide d’un gabarit de 3 x 3. 


MES « INDISPENSABLES »  POUR LES VACANCES !


Des centaines d’échantillons retaillés, rangés par couleur dans deux petites boîtes. Du fil, une aiguille, un dé et des ciseaux.
Le tout dans une trousse de 20 cm x 10 cm.
Rien d’autre ! Je voyage toujours « léger ».

Je ne les emporte que pour des séjours en France (cure, repos en famille ou chez des amis). Jamais à l’étranger parce que gérer le circuit que j’ai organisé moi-même m’occupe suffisamment ! Sans compter que ciseaux et aiguilles sont proscrits à bord des avions, sauf en soute.
Mes petites boîtes ne me suivront donc pas dans mon prochain voyage …


UN TRAVAIL DE FOURMI...



Et voilà ce que je fais de mes échantillons : des quantités de « nine-patch » que j’assemblerai … un jour ! Une fois cousu, chaque patch fait 2 x 2, et chaque nine-patch 6 x 6.

Aucun n’étant identique, les combinaisons sont multiples.

Assemblés cinq par cinq et ajoutés aux blocs de Trapunto réalisés par ma fille, voici le dessus-de-lit que je viens d’achever pour elle.



Avec d’autres, j’ai réalisé ces coussins.




Et j’ai encore plein d’idées !


5 commentaires:

  1. oh la la quel travail !
    j'ai récupéré aussi des petits bouts que j'ai coupé en carré mais je n'ai pas fait un assemblage travaillé comme toi (la prochaine fois peut-être ! )
    et le travail de ta fille est formidable !
    félicitations à toutes les deux on voit que la relève est assurée ! lol !
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Très belles idées beau travail une grand bravo - je suis à la recherche pour un "amish" -
    Je t'invite à visiter mon blog afin que tu découvres mes différentes activités - biz

    RépondreSupprimer
  3. Merci "Anonyme" pour tes compliments. J'aurai bien voulu aller visiter ton blog comme tu m'y invites gentiment, mais comme tu es "anonyme" et ne me donne aucune adresse de blog, ça va être difficile !

    RépondreSupprimer
  4. OH ZUT, J'AI TOUT EFFACE GRRRRRR
    TOUT D'ABORD UN JOYEUX ANNIVERSAIRE AVEC D ENORMES GROS BISOUS MA FRANCOISE.
    Ce couvre lit est une merveille, toutes mes félicitations à vous deux vous avez fait un travail remarquable.
    J'adore également les coussins, une splendide idée mais je sais que tu n'en manques pas.
    Dommage que l'on ne donne plus d'échantillon, ce serait un régal !!!
    Suis certaine que vous passez de superbes moments et que j'aurai le plaisir de voir toutes les beautés que vous aurez vues lors de votre voyage et qui me feront rêver de mon fauteuil mdr
    Bonne fin de voyage à toi et ton mari avec de gros bisous et à bientôt.

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser votre commentaire. S'il comporte une question, vous trouverez ma réponse également sous forme de commentaire dans cet espace. A vous d'y revenir, vous êtes les bienvenu(e)s !